L’Unité de soins La Gracieuse
Le Domaine de La Gracieuse est une résidence hôtelière pour séniors sise à Lonay. Elle se compose de deux structures permettant aux résidents d’accéder en continu aux services de professionnels de la santé et à un large choix d’activités sportives, culturelles et de bien-être. L’Unité de soins est l’une de ces deux structures. Pour vous éclairer sur son rôle, nous nous sommes entretenus avec Joanna César, la responsable clientèle et cheffe réception de cet établissement qui vise l’excellence dans tous ses domaines d’activité.
Quel est le rôle de l’Unité de soins de La Gracieuse ?
Notre Unité de soins a été mise en place pour offrir une prise en charge médicale globale, optimale et harmonieuse à nos hôtes. Son but est de donner la possibilité à chaque résident de recréer un chez-soi en toute sécurité, dans un esprit d’accueil et d’ouverture, tout en veillant à sa santé quotidiennement.
Pour ce faire, chacun de nos collaborateurs s’emploie à prodiguer des soins et un accompagnement individualisé selon le projet que nous élaborons suivant l’admission de tout nouveau résident en long séjour, et en collaboration avec sa famille, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
A quel type de résidents s’adresse cette structure particulière ?
Ce sont essentiellement des personnes du troisième âge et du quatrième âge qui s’installent à l’Unité de soins. Cela dit, il nous arrive d’accueillir des personnes plus jeunes qui viennent séjourner chez nous temporairement pour une réadaptation ou une convalescence, et exceptionnellement pour un long séjour.
Quel type d’accompagnement offre l’Unité de soins ?
Que ce soit pour l’offre en soins globale ou l’offre individualisée, toute notre équipe pluridisciplinaire est impliquée. Cela veut dire que nous mettons concrètement à disposition de nos hôtes pour leur accompagnement : médecins, pharmacien, infirmiers(ères) et aides infirmiers(ères), physiothérapeutes et ergothérapeutes.
- Pour leur bien-être : manucure, podologue, esthéticienne, coiffeur, animateurs(trices) et animatrice spirituelle sont à leur service.
- Et pour leur confort : cuisiniers, personnel hôtelier, personnel de lingerie, personnel technique-transport handicap et personnel de maison.
L’Unité de soins est, du point de vue médical, sous la responsabilité d’un médecin-chef, qui assume une responsabilité globale médico-administrative et collabore étroitement avec l’infirmier-chef pour la bonne marche du service. En ce qui concerne les patients en fin de vie, les soins et l’accompagnement sont prodigués dans le respect des directives de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs et des directives médico-éthiques et recommandations de l’Académie suisse des sciences médicales (du 18 mai 2004).
Quelles sont les prestations qu’offre l’Unité de soins ?
Nous proposons des chambres et appartements meublés pour courts ou longs séjours. Chaque espace dispose d’une salle de bains ou de douche, de toilettes, d’un poste de télévision, d’un coffre-fort, d’un balcon ou d’une terrasse, d’un système d’alarme, et les résidents bénéficient d’un service de garde 24h/24 assuré par le personnel soignant. Chaque résident peut personnaliser sa chambre ou son appartement en apportant quelques meubles, tableaux ou objets. Un forfait hôtelier complète notre offre ; il comprend des prestations importantes et qualitatives telles que :
- la fourniture et l’entretien du linge de lit et de toilette ;
- le nettoyage quotidien de la chambre ou de l’appartement ;
- la pension complète : petit déjeuner, repas de midi, collation et repas du soir, tous adaptés aux régimes et aux aversions alimentaires, et pouvant être servis en chambre ;
- et plus encore.
Quelles sont les modalités d’admission à l’Unité de soins ?
Les personnes intéressées sont invitées à me contacter personnellement ; je me réjouirai de leur fournir des informations complémentaires et de leur indiquer les documents médicaux nécessaires à l’étude de leur admission. A noter que l’entrée de chaque personne est programmée
après échange avec l’ensemble de l’équipe lors d’une commission d’admission